Création, modélisation et réalisation d’un autel en pierre, d’un ambon, d’un tabernacle pour la chapelle des Propédeutiques des Missions Etrangères de Paris (75). Novembre 2023.
Thème du baptême du Christ : « Tu es mon fils bien aimé ; en toi je trouve ma joie » (Mc 1, 7-11)
La vie de saint Théophane Venard inspire la joie. Il l’a manifestement apportée où il était jusqu’à son dernier regard vers son bourreau.
« La joie malgré tout ». Cette chapelle qui lui est dédiée sera à son image, avec cette Foi qui remplit de joie !
Partant de son prénom, nous avons donc cherché les Théophanie qui pourraient nous inspirer pour dessiner le mobilier liturgique de la Chapelle.
Tout d’abord, le buisson ardent est venu irradier l’autel puis la nuée du mont Thabor avec la transfiguration cœur corps et âme.
Mais c’est également en regardant chez nos frères orthodoxes et en voyant l’importance de la théophanie du baptême du christ, que l’inspiration est
venue. Un instant d’éternité, plein de joie, source de notre Foi.
« Tu es mon es bien aimé ; en toi je trouve ma joie » (Mc 1, 7-11)
L’Esprit Saint nous apporte la parole de Dieu à l’ambon faisant ainsi rayonner la Foi et l’amour de Dieu sur notre terre.
Cette Foi, signifie par la continuité sur le sol de l’ambon vers l’autel, nous amène vers le Christ qui a reçu l’onction.
Ce dernier est en prière, encore plongé dans cette eau du Jourdain. Ses bras grands ouverts accueillent l’Esprit-Saint et la voix du Père qui descendent des
cieux ouverts : « Tu es mon es bien aimé ; en toi je trouve ma joie ». Saint Jean le Baptiste et toutes les personnes présentes à coté de lui contemplent la
scène avec nous. Son geste, comme sur la croix, et son visage tourné vers le ciel, semblent nous emporter avec lui dans ses prières.