Décembre 2025
Chapelle ND du Saint Sacrement rue Cortambert avec le Père Alexandre de Mandat Grancey : 3 sièges de présidence et d’acolytes, habillage de ces statues de chaque côté du chœur afin de les mettre davantage en valeur, cache-radiateurs, supports de statue et restauration de 2 vitraux qui illuminent à nouveau ce lieu chargé d’histoire !
“AD MAJOREM DEI GLORIAM
La chapelle Notre Dame du Saint-Sacrement a fait l’objet ces dernières semaines de plusieurs travaux d’embellissement.
– Venez redécouvrir le vitrail de Saint Pierre Julien Eymard, fondateur de la congrégation du Saint-Sacrement et des Servantes du Saint-Sacrement qui brille de toute sa splendeur d’origine, nettoyé, rééclairé.
– Venez prier la Vierge ou Saint Joseph, dont les statues sont sobrement mises en scène.
– Venez admirer les nouveaux sièges de présidence qui s’intègrent harmonieusement au sanctuaire, le lieu sacré de l’église.
Ces travaux s’inscrivent dans le prolongement des actes du concile Vatican II qui a abordé explicitement la question de l’aménagement et de l’embellissement des lieux de culte, en particulier dans la constitution Sacrosanctum Concilium (Constitution sur la sainte liturgie, 1963).
SC §124 :
« En construisant les édifices sacrés, on aura grand soin que ceux-ci soient aptes à l’accomplissement des actions liturgiques, et à favoriser la participation active des fidèles. […] Les ornements doivent viser la noble beauté plutôt que la somptuosité. »
Pour ce travail de création et de restauration, nous avons fait appel à Bruno de Maistre. Ébeniste, fondateur des Ateliers d’Arimathie, Bruno de Maistre est l’auteur de plusieurs créations pour des églises et des chapelles. Dernièrement il a présenté le mobilier de la chapelle Sainte-Clotilde (église Sainte-Jeanne-d’Arc) à Versailles. Il avait reçu le prix Pèlerin du Patrimoine en 2016.
« Quand je dessine un autel, je ne travaille pas pour le prêtre ni même les paroissiens, mon client… c’est Dieu ! Avec Lui je ne peux pas me cacher, dire que j’ai la flemme ou que ce petit détail, personne ne le verra… Il le verra. » En réalisant le mobilier liturgique d’une église ou d’une chapelle, Bruno de Maistre pense aussi à faire de l’évangélisation. « Je voudrais qu’en voyant mon travail, une personne éloignée de l’Église ou qui a besoin d’une étincelle, dise « Me voici Seigneur ».
Source : https://www.chantiersducardinal.fr/actualites-des-projets/bruno-de-maistre-au-service-de-lart-et-de-leglise.html