Image Alt

BdM Paris

“Faire exprimer la volonté pastorale” La Croix, 14 avril 2023

Merci La Croix pour ces témoignages récoltés d’artisans au service du Sacré à l’occasion du triste anniversaire de l’incendie de Cathédrale Notre-Dame de Paris Diocèse de Paris
Un peu de BdM mais surtout beaucoup de gratitude dans ce chemin qui nous dépasse.

 “Avec mon équipe, nous sommes des artisans au service de la liturgie. Nous ne cherchons pas à délivrer une œuvre. Nous créons en effet des vitraux, des ensembles liturgiques en bois, en pierre ou dans d’autres matériaux en collaborant avec un réseau d’artisans d’art pour la fabrication. Avant de modéliser un projet, nous rentrons dans un contexte avec les contraintes de l’histoire de l’édifice, de la configuration de la communauté, de ceux qui nous sollicitent, pour créer avec eux un aménagement qui leur conviendra vraiment. Cela donne des résultats très différents selon les lieux.

Actuellement, nous travaillons notamment pour la chapelle de l’école et du collège Soeur Marguerite à Clichy-sous-Bois. Pour cela, nous employons un ton plus didactique dans la création du mobilier et des 6 vitraux, qu’à Paroisse Notre-Dame de Boulogne – Sanctuaire diocésain (Diocèse de Nanterre), où nous avons pensé le réaménagement du chœur, de telle façon qu’il soit ancré dans l’histoire du sanctuaire avec cet autel en marbre en dialogue avec celui du maître-autel. Être à l’écoute et faire exprimer leurs besoins aux commanditaires est au cœur de notre démarche, de ces créations faites en intelligence collective. Faire exprimer la volonté pastorale également car le réaménagement d’un chœur n’est pas que technique..

J’ai eu la chance pendant mes études de suivre une formation en art Sacré. A cette période, ma foi était devenue plus intellectuelle. Créer du mobilier liturgique, me retrouver souvent seul dans ces églises pour m’imprégner de leurs passés et y travailler de mes mains, me nourrit et me porte aujourd’hui. Il s’agit là de moments privilégiés car j’ai un tempérament assez solitaire et contemplatif. Lors de la conception, mon père spirituel m’a d’ailleurs conseillé, de me poser et de demander au Seigneur : “que veux-tu que je fasse pour toi aujourd’hui” à partir de cette feuille blanche ? Je reste toutefois un chef d’entreprise, avec une équipe de 5 personnes à manager, des commandes à honorer, un travail d’ébénisterie physique à effectuer.

Mais mon but en concevant et en fabriquant ce mobilier liturgique, ces vitraux, est d’initier ou de porter à la prière. Je pense en particulier aux personnes blessées ou loin de l’Église, mais aussi aux fidèles car nous avons tous besoin d’être porté par du beau. Quand je travaille sur ces ensembles, j’écoute des chants de pop louange ou des poèmes de Sainte-Thérèse … et me laisse guider par Saint-Joseph. Pendant la production, moment où il y a beaucoup de choix à faire, de petits réglages de lignes, de courbes, j’essaie de rester dans cette ambiance de pèlerinage pour qu’au-delà du travail de la main, ce mobilier touche les cœurs et soit imprégné de quelque chose d’autre que le simple résultat technique. “

Découvrez dans ce numéro spécial ND « L’art plus grand que soi » de  Christophe Henning.
📸 Mouterde Marc Antoine

 

Post a Comment

d

je sais pas ou est ce texet masi cest personnaliable ds widget de dor qui sappelle side area