Réaménagement complet du choeur de cette superbe église Saint-Pierre-Saint-Paul à Montreuil-sous-bois (93).
Ensemble en verre bleu thermoformé, en pierre de Lens en chêne clair et en sycomore. Livraison juin 2025.
Modélisations 3D réalisées pour notre commanditaire, le COPIL de la paroisse permettant de mieux appréhender les espaces de ce futur nouvel ensemble.
Modification également de la forme de l’estrade en pierre pour ce nouveau choeur.
Aménagement du chœur de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul de Montreuil-sous-Bois : La couleur bleue est associée au ciel, à la présence divine, à l’eau. Elle nous rappelle notre aspiration à la vie éternelle et notre désir de vivre en communion avec notre Créateur céleste en vivant pleinement notre baptême. Ce bleu dans ce choeur de la fidélite nous invite à revisiter les origines de notre Foi, à revenir à la Source, à revivre notre baptême pour rayonner de l’Amour de celui qui nous attend, fidèlement, et qui chemine avec nous dans la joie comme dans les épreuves. Une fidélité qui reste pour chacun de nous un exemple, un source d’amour paisible dans laquelle nous sommes invité à venir puiser, à prendre le temps pour se désaltérer, à nous reposer pour écouter la voix de Dieu.
Les éléments dessinés par les Ateliers BdM d’Arimathie sont les suivants :
– Autel : avec la partie centrale en verre thermoformé coloré en bleu sur lequel des dessins rappelant l’eau, la source seront dessinés. Autel entouré par une coque en chêne clair massif et 4 arcades soulignées en sycomore (bois très clair). Sur cette structure bois, reposera une pierre d’autel en pierre de Lens, 5 croix seront sculptées dessus.
– Ambon réalisé également en verre thermoformé, en chêne et en sycomore qui répond à l’autel, avec ces arcades laissant transparaître ce travail du verre, sur les 4 faces.
– Colonne de tabernacle qui fait écho à l’autel et à l’ambon et reprenant les arcades, en sycomore, structure en chêne clair massif permettant la transparence. Partie haute du tabernacle réalisée avec une porte en verre thermoformé bleu, avec un agneau en feuilles d’or, surmonté d’une croix en feuille d’or. Coffre intérieur en acier, Porte avec serrure. Lumière Led rouge sous la porte de tabernacle.
– Croix de chœur en verre thermoformé bleu avec des traces de rouges carmin rappelant la passion du Christ. Possibilité d’insérer les reliques de la couronnes d’épine au centre, à la croisée de la croix.
Structure en sycomore, avec les 5 plaies du Christ signifiées à la feuille d’or. Croix fixée dans l’estrade.
– 1 siège de présidence avec accoudoirs en chêne clair 50×42, H assise 46cm, dossier 45 cm de haut, 2 galettes en simili cuir beige. Croix en verre bleue incrustée dans l’épaisseur du dossier.
– 2 pupitres en chêne 1,2m sur 30 x30 cm, avec passe-cables.
– 3 bancs de servants d’autel dissociables, en chêne et sycomore,
– 2 candélabres de sol en chêne clair et en laiton,
– 1 cierge pascal en chêne clair et en laiton, morceaux de verres bleus incrustés,
– 2 sièges de concélébrant avec accoudoirs en chêne clair, 50×42, H assise 46cm, dossier 37 cm de haut, 2 galettes en simili cuir beige,
– Table de crédence en chêne,
– Création et réalisation d’un baptistère mobile avec un piètement en sycomore et un pied central en chêne clair massif en écho au mobilier du nouveau choeur. Cuve en verre bleu sécurit de 60cm, avec des motifs rappelant l’eau et les gouttes de ceux de l’autel. Incrustation de pierres bleues dans les arcades du pied. Pas de système d’évacuation d’eau. Dimensions : H 1m tout compris (85cm+15cm) Base de la colonne : 56*56 cm.